mardi 20 mai 2014

Le requin du Groenland

Le requin du Groenland est l'un des plus gros requins carnivores de la planète avec le requin blanc et aussi l'un des plus gros poisson de l' Arctique et sans doute le seul requin des eaux polaires de l'Atlantique Nord1. C'est un requin de la famille des Squalidae dont la longueur moyenne est de 2,5 mètres à 4,5 m (8 à 15 pieds), mais il peut atteindre jusqu'à 7,3 m (24 pieds).
Muni de dents très effilées au niveau de la mâchoire supérieure et larges au niveau de la mâchoire inférieure, c'est un prédateur foudroyant qui chasse le calmar, différents mammifères marins comme le phoque et le marsouin commun et toutes sortes de poissons osseux (saumons,harengs) et cartilagineux (autres requins, raies). C'est aussi un charognard. Il mangerait aussi des bélougas, des marsouins, des narvals, des phoques et des restes d'animaux dont le chien, le cheval et le renne.

Des études ont démontré que le requin du Groenland grandit de 0,5 à 1 cm par année. Un requin capturé puis étiqueté au Groenland en 1936 fut recapturé en 1952. En 16 ans, le requin n'avait allongé que de six centimètres. On peut donc lancer l'hypothèse qu'un requin mature de sept mètres de longueur pourrait être âgé de plus de 200 ans, ce qui pourrait en faire l'animal vertébré ayant la plus longue espérance de vie au monde. D'autre part le requin du Groenland est le requin le plus toxique du monde. Très appréciée au Groenland et en Islande, sa chair doit être bouillie plusieurs fois pour éliminer l'oxyde de triméthylamine, une neurotoxine dont les effets sont proches de ceux de l'ivresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire