mercredi 28 mai 2014

Joseph Patrick Kennedy Jr

Né le 25 juillet 1915 à Brookline (Massachusetts), il est le premier enfant de Joseph Patrick Kennedy et Rose Fitzgerald.
Surnommé « Joe Jr », il est un brillant étudiant à Harvard, et il est dès son plus jeune âge « programmé » par son père pour devenir un jour président des États-Unis.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, alors que son cadet (John Fitzgerald Kennedy, le futur président) vient d'être distingué pour ses faits d'armes dans le Pacifique, Joe Jr se porte volontaire pour participer à une mission expérimentale dont l'une des finalités est la destruction du V3, un canon géant devant tirer en continu des obus de 15 cm vers l'Angleterre. La cible avait déjà été bombardée, mais à cause d'un manque de coordination des différents services de renseignement, cette mission - alors inutile - aura bien lieu. Le 12 août 1944, Joseph Kennedy Jr décolle à 17 h 52 à bord d'un B-24 Liberator pour une mission expérimentale pour laquelle il s'était porté volontaire, l'« opération Anvil » (« Enclume » ; le but est d'envoyer un bombardier télécommandé s'écraser avec une importante charge explosive contre une cible, mais le décollage doit être effectué par un pilote et un copilote qui sautent ensuite en parachute au dessus de l'Angleterre). Vers 18 h 20, alors qu'il se prépare à évacuer l'appareil comme prévu, son avion, transformé en bombe volante (il transporte environ 11 000 kg d'explosif), explose au-dessus de Blythburgh (Angleterre). L'enquête de l'époque concluait qu'un problème électrique était à l'origine de la cause de la détonation des charges.

Sa mort prématurée déterminera le destin politique de son frère cadet John, jusque là jeune homme plutôt dilettante et qui s'orientait vers une carrière de journaliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire