jeudi 8 mai 2014

Le forage de Zapoliarny

Le forage sg3 ou forage profond de Kola ou encore forage de Zapoliarny, du nom de la ville la plus proche, est un forage effectué à partir du 24 mai 19701 jusqu'en 1989 en Russie, dans la péninsule de Kola.
Le but de ce forage était de creuser le plus profondément possible, avec un objectif à 15 000 mètres, afin de traverser la croûte terrestre, et ainsi d'accéder au Moho pour mieux comprendre sa composition et les mécanismes internes de la Terre.
Il fut stoppé à 12 262 mètres de profondeur, ce qui en fait le forage le plus profond de l'histoire. La raison alors invoquée pour l'arrêt du forage fut la fin de la guerre froide, en 1989. Cependant, les difficultés techniques rencontrées peuvent aussi avoir motivé ce choix du fait de la profondeur atteinte qui induit une très forte pression, des températures plus élevées que prévues (180 °C au lieu des 100 °C attendus), une grande difficulté d'extraction des matériaux excavés et la longueur de l'axe de forage soumis à de fortes contraintes de torsion.
D'autres équipes ont essayé de rééditer l'exploit, notamment dans l'Océan Pacifique (la croûte étant plus fine sous les océans — de l'ordre de 7-8 kilomètres au lieu de 30), mais aucune n'y est parvenue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire